Mon stage à Leroy Merlin

Dans le cadre de ma troisiéme année d'études, j'ai du réaliser un stage en entreprise. Comme souvent cette mission n'a pa été facile. En effet, le plus difficile n'est pas de trouver un stage mais de trouver un bon stage. Aprés avoir envoyé des dizaines de lettre et m'étre rendu à divers entretiens j'avais pour la premiere fois le choix. Quel luxe! Stage marketing à Leroy Merlin, stage chargé de communication à banque populaire ou stage chargé de communication au Relais. A vrai dire le temps de reflexion n'a pas duré. De loin, Leroy Merlin me proposait les missions les plus intérerressantes et des conditions de travail digne d'une belle et grande entreprise. J'ai choisi cette entreprise pour plusieurs raisons qui sont:
  • - l'image et la notoriété de l'entreprise
  • - le monde de la grande distribution du bricolage qui m'était inconnu et que je voulais découvrir
  • - Mon tuteur de stage, un homme remarquable de par son écoute et sa maniére de manager
  • - les missions qui m'étaient proposées
  • - la possibilté de prolonger mes missions et de travailler à leroy merlin deux mois de plus
  • - et puis la rénumération ( ce n'était pas le plus important mais il faut dire que ca met un peu de beurre dans les épinards!)
Mon intégration

J'ai commencé mon stage au mois de mars 2008 au secteur revetement de sol (moquette, lino, parquet, carrelage) du magasin Leroy Merlin Lesquin. Les trois premieres semaines furent les semaines de la découverte. J'ai travaillé avec l'équipe du revetement sol souple pour appréhender le métier de conseiller de vente mais surtout pour découvrir le coeur même du fonctionnement d'un magasin de vente (logiciel de gestion, l'organisation du magasin,la gamme de produit, l'équipe de vendeur et les chefs de rayon...). Rapidement je me suis apercu que j'allais évoluer dans une équipe ou l'esprit est plutot "easy going" et l'ambiance sympathique. La pédagogie de mes collégues m'a permis de vite comprendre le milieu dans lequel j'allais évoluer et m'a permis d'etre rapidement autonome.

Mes missions

Mes missions à Leroy merlin Lesquin ont été définies préalablement par mon tuteur de stage car ils voulait acquérir des informations qu'il n'avait pas et qui pour lui pourrait etre necessaire. Ce travail a été réalisé sous son égide avec l'aide et les explications et la collaboration des responsables de rayon. Ces missions mercatiques puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de missions purement marketing sont normalement réalisées par le chef de secteur et le chef de rayon mais pour des problémes de temps et de personnel, ils ont fait appel à un stagiaire. Ainsi pendant ce stage j'ai effectué diverses tâches qui furent.

La réalisation d'une analyse comparative

Cette mission avait pour but de mettre évidence les différences d'organisations, notament dans l'organisation des rayons et la gestion des rayons entre différents Leroy Merlin de la région. Cette opération peut s'apparenter à du benchmarking inter entreprise. Ce travail m'a permis de relever toutes les imperfections que l'on pouvait trouver au secteur revetement de sol de Lesquin et de trouver des solutions pour remedier à ces problémes.

La réalisation dune veille concurentielle

La vielle concurentielle est une mission réalisée par beaucoup d'enseignes et est certainement l'une des missions mercatiques les plus communes pour un stagiaire ou un employé de la grande distribution. Mon travail a consisté à établir un relevé de prix chez le principal concurrent de Leroy Merlin, Castorama. Il a aussi consisté à réaliser une veille technologique via internet et des catalogues.

La réalisation d'une analyse swot sur le secteur revetement de sol

Ce travail n'était à l'origine pas au programme mais j'ai trouvé qu'il aurait été important pour le chef de secteur d'avoir un diagnostic du secteur qu'il gére. Je lui ai donc proposé de réaliser une analyse SWOT (c'est à dire une sorte d'audit) et il a trouvé cette démarche trés interresante. Ce travail m'a demandé beaucoup de perspicacité et de la presence sur le terrain. J'ai relevé ainsi des forces et des faiblesses mais aussi des menaces et des opportunités que j'ai syntéthisé. J'ai de même essayer d'apporter des réponses aux problématiques que j'ai pu relevé.


L'optimisation de la gamme produit

L'optimisation de la gamme de produit a été certainement la tache la plus fastidieuse de mon stage puisqu'il s'agissait de travailler sur les chiffres des ventes de chaque produit et pour plusieurs magasins. Quelles sont les produits qui se vendent trés bien dans les autres magasins et qui ne se trouvent pas dans les rayons revetement de sol de Leroy Merlin Lesquin? En gros, voila la problématique de cette mission. L'objectif étant de faire en sorte que ces produits soient dans le rayon.


Mes tâches ponctuelles

En paralléle de mes missions il m'est arrivé de remplacer les conseillers de vente en revetement sol souple suite à de nombreux problémes rencontrés liés au manque de personnel (arret maladie, départ salarié). J'ai donc effectué:
  • - vente et conseil technique
  • - animation commerciale (théatralisation des TG, promotion des produits) et entretien du rayon
  • - commande des produits et getsion des stocks ( liquidation des AVS)
  • - gestion des litiges clients (à 80%) et des litiges fournisseurs (à 20%)
En trés peu de temps, énormement de tâches et de responsabilités m'ont été donné (notament les litiges clients). Je dois dire que ce fut destabilisant au début mais rapidement je me suis adapté et surtout rapidement j'ai pris confiance et assurance. Le fait d'avoir réalisé efficacement ce qui m'a été délégué lors de mon travail en est pour beaucoup.

Ce que j'ai appris

Ce stage fut tout d'abord pour moi l'ocassion de découvrir un univers que je ne connaissais pas. Dorénavant je peux dire, sans prétention, que je connais le fonctionnement et les problématiques auxquelles sont confrontés les distributeurs (en tout cas dans la grande distribution du bricolage). De même ce stage m'a permis de vivre une nouvelle expérience professionnelle en rapport avec le marketing, de travailler pour une équipe en toute autonomie mais aussi avec une équipe (notament quand je devais remplacer un conseiller). Surtout ce stage m' a renforcé dans l'idée d'évoluer dans un environnement marketing et m'a renforcé dans l'idée que j'avais un excellent relationnel avec mes collégues, mes collaborateurs mais aussi les clients. Si je devais mettre des mots sur ce stage, ce serait:

  • - esprit d'équipe
  • - autonomie
  • - aisance relationnelle
  • - perspicaté
  • - volontarisme
  • - rigueur
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